Bamako s’apprête / 2009

Ecrit par Nicolas sur . Publié dans Non classé, Photographies

Série réalisée en novembre 2009.

 

« La ville est une écriture ; celui qui se déplace dans la ville, c’est à dire l’usager de la ville (ce que nous sommes tous), est une sorte de lecteur qui, selon ses obligations et ses déplacements, prélève des fragments de l’énoncé pour les actualiser en secret. » (Roland Barthes, op.cit.)

 

Bamako, la capitale du Mali, est résolument tournée vers son fleuve, le Niger. Lorsque je l’ai découverte, Bamako était une ville rythmée par l’effervescence et le tumulte d’une veille de fête, la population s’apprêtait à célébrer le Tabaski (Aïd el Kébir). Cet entrain n’était pas à l’image du fleuve, calme et silencieux.

C’est dans cet affairement, dans une activité continue de la ville, que j’ai exploré ce territoire en photographiant la rue, les gens, et en portant l’attention sur les divers corps de métiers d’avantages sollicités qu’à l’accoutumé.

La préparation de cette fête était un prétexte pour découvrir une ville qui m’était jusqu’à lors inconnue, et ainsi aller à la rencontre de ses habitants.

Mots-clefs : , , ,