Maraîchers de Magnambougou – Bamako 2009

Ecrit par Nicolas sur . Publié dans Non classé, Photographies

La principale source d’approvisionnement alimentaire à Bamako, capitale du Mali, vient de ses cultures maraîchères.

Certains quartiers de Bamako situés le long du fleuve sont parsemés de parcelles destinées à l’exploitation maraîchères. Poumons de la ville et régulateur de température, la culture horticole, ainsi que d’autres cultures, jouent un rôle prépondérant dans l’économie et représentent la sécurité alimentaire et l’autonomie de Bamako, ce qui a comme avantage de limiter l’importation de ressources alimentaires. L’approvisionnement des marchés de Bamako se fait en grande partie grâce aux productions agricoles de la ville. L’activité repose largement sur ce que produisent les jardins de Bamako.

Cependant les cultures vivrières se voient réduites de jour en jour sous l’influence de l’urbanisation, il est de plus en plus fréquent que les mairies et propriétaires terriens transforment les parcelles en constructions à usage d’habitation. Le maraîchers tentent de s’organiser et de se regrouper pour développer leurs cultures de manière collective et ainsi trouver des subventions pour poursuivre cette activité utile à Bamako, mais il n’en est pas moins que cette pratique tend à être déplacée hors de la ville.

Cette série photographique a été réalisée dans le quartier de Magnambougou, dont la culture principale est celle de la salade.