Mer agitée à agitée / 2012 – 2013

Ecrit par Nicolas sur . Publié dans Photographies

Série réalisée en 2012 et 2013 à bord d’un chalutier pélagique rattaché au port de la Turballe, Loire Atlantique, lors de campagne de Merlus et de sardines.

Babacar est un marin pêcheur de 37 ans, originaire du delta du Saloum, une région côtière au sud du Sénégal. Il apprend la pêche en suivant ses aînés sur les pirogues au large du Sénégal, selon une technique de pêche vieille de 3000 ans (la senne tournante). C’est l’époque des mers poissonneuses et des filets remplis, un temps aujourd’hui révolu où l’autonomie alimentaire des plus grandes villes était assurée par la pêche locale. 

Babacar travaille d’abord sur un chalutier italien à Dakar, dans les années 90. Époque de  surpêche dans les eaux du Sénégal, les chalutiers du monde entier ratissent les littoraux sans aucune réglementation et y épuisent les ressources halieutiques. Le niveau de vie diminuant à mesure que les ressources s’amoindrissent, il doit quitter son pays pour l’Espagne où il travaille pendant plusieurs années dans de nombreux ports de la côte basque. Il fonde une famille, s’installe à Bilbao et vit de son métier. En 2008 lors de la crise financière, le secteur de la pêche en Espagne est durablement touché. Depuis lors il travaille et vit à bord du Magayant, chalutier pélagique rattaché au port de la Turballe, en Loire Atlantique. Ils sont une quinzaine originaires du Sénégal à avoir choisi ce port d’attache. 

L’équipage pratique la pêche pélagique et assure des rotations au port sur des durées allant d’une journée à quinze jours en fonction des campagnes de pêche: merlu, anchois, thon, etc. Employé en CDI par l’armateur, il a obtenu le diplôme de mécanicien en 2014 et occupe une place importante à bord du bateau. 


 


Mer agitée à agitée est disponible à la location, télécharger le descriptif complet de l’exposition.

>Exposition tirée sur bâche PVC M1 

iconmonstr-paperclip-3-icon-256 Descriptif de l’exposition

Mots-clefs : , , , , , , , , ,